Externalisation du système de gestion comptable


Quelles sont les solutions à disposition des entreprises pour conduire leur comptabilité ? Gérer en interne ? Externaliser certaines tâches ? Externaliser complètement la fonction ? Quelques éléments d’introduction pour sa réflexion. 

www.manager-go.com

Publié le 13/10/2018 

Groupe FSC

L’externalisation repose sur la volonté du chef d’entreprise, de réaliser une économie d’échelle sur les coûts d’une fonction ou de certaines opérations. Il s’avère souvent plus économique de traiter certaines tâches d’une façon industrielle en recourant à des sociétés spécialisées que de les gérer en interne. Le principe est de transférer les compétences vers un professionnel externe pour la tenue de la comptabilité. Parle système de digitalisation des entreprises, il est aussi possible de confier la comptabilité à un professionnel se trouvant dans un pays étranger, là où les coûts peuvent être plus réduits, par un principe de spécialisation. Pour l’externalisation de votre comptabilité vous pouvez faire confiance à un cabinet d’expertise comptable, un bureau d’étude / d’ingénierie, une association de gestion spécialisée en comptabilité, un comptable qualifié, etc. Ensuite, un bureau comptable se doit d’être protégé au maximum en mettant en place un système performant de sécurité et de confidentialité.

Votre professionnel peut assurer une partie ou l’intégralité de vos opérations comptables suivant vos demandes; assurer à la demande votre comptabilité générale et votre comptabilité clients; réaliser vos déclarations fiscales et sociales et s’assurer de la gestion de paie, etc.

Ses missions sont préalablement définies dans la lettre de mission. La durée de la mission est aussi bien stipulée dans cette formalité et généralement couvre l’année d’exercice.

Un autre avantage est d’améliorer la flexibilité des charges de l’entreprise en rendant variables celles liées à la fonction comptable. En effet, le prestataire facture ses clients en se basant sur un nombre d’unités d’oeuvre. Par exemple le nombre de lignes saisies.

Quelles fonctions et comment externaliser  ?

Le système d’externalisation de nos jours se fait par système numérique ou par mise à disposition d’un assistant-comptable pour la récupération et le traitement des pièces comptables.

Externaliser sa comptabilité présente bien des avantages, mais des risques existent également. Parmi ceux-ci, le plus important sera la protection des données et le système de partage des données tout en respectant les règles de confidentialité.

Le risque dans ce système est la perte des compétences clés et donc de se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis du bureau d’étude / d’ingénierie.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web