Diagnostic et Analyse Economique

Composé du Diagnostic et Ingénierie Economique et de l’Analyse Economique et Financière, le DAE s’inscrit dans un cadre de pilotage des entreprises.

DIAGNOSTIC ET INGÉNIERIE ECONOMIQUE (DIE)


Le DIE ( Diagnostic et ingénierie économique )  permet de faire un état des lieux général de votre entreprise, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Son but est de permettre au chef d’entreprise d’avoir la meilleure stratégie pour développer au mieux son entreprise.

Ce diagnostic est vraiment important dans la vie d’une entreprise et obligatoire pour les sociétés d’actions. Le dispositif peut être mise en place ponctuellement (sur le court terme) ou de manière permanente (sur du moyen, long terme). Le diagnostic économique à la FSC, c’est 4 étapes d’audit à savoir :

  • Le diagnostic Opérationnel ; qui traite de l’entreprise sur un plan quantitatif et qualitatif.
  • Le diagnostic Social et système d’information ; qui traite des compétences, des ressources humaines de l’entreprise et de la circulation de l’information.
  • Le diagnostic stratégique ; réalisé à base d’outils économiques spécifiques.
  • Le diagnostic et audit financier ; audit des comptes et réalisation d’un tableau de bord analytique.

Pourquoi et pour qui un diagnostic économique ?

Quoi ? : Le diagnostic économique est un ensemble d’audits effectués par poste au sein de l’entreprise. Cela de façon ponctuelle ou via un suivi effectué sur le long terme.

Utilité ? : D’une part, il permet à l’entreprise de réévaluer sa santé financière à travers l’appréciation de l’ensemble des charges et produits. Et d’autre part, d’établir sur la base des données financières recueillies, les préconisations d’amélioration de la stratégie de développement de l’entreprise.

Le DIE nous permet également de faciliter la prise de décision au niveau financier et de présenter  des rapports de gestion aux financeurs et actionnaires.

Comment ? : Le processus du diagnostic s’effectue sur un volet  social et /ou système d’information, sur un volet opérationnel, stratégique puis enfin un diagnostic financier. Réalisé en collaboration avec le personnel de l’entreprise, son intérêt est d’amorcer au sein de l’entreprise une phase soutenue de croissance.

Pour qui ? : A la FSC, nous appliquons le DIE pour les petites et moyennes entreprises. Il peut être réalisé à la demande des entreprises naissantes (de 0 à 3), de PME ou encore de Comité d’entreprise (CE)


ANALYSE ECONOMIQUE & FINANCIÈRE (AEF)


L’AEF consiste en un examen approfondi des comptes de entreprise et de son potentiel d’évolution.  Elle s’effectue via l’analyse de ses états financiers de l’entreprise, peu import sa taille ou son activité. Il s’agira en l’occurrence de l’analyse des éléments à savoir :
• le compte de résultat, sur les trois dernières années idéalement ;
• et le bilan, sur la même période et autres pièces comptables tels que les tableaux financiers.

L’objectif d’une telle analyse : Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations comptables, une vision synthétique faisant ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur etc. dans leur prise de décision.

Il peut également s’agir d’une évaluation de l’entreprise, destinée aux potentiels futurs actionnaires. D’une manière générale, l’analyse économique et financière d’une entreprise mesure:

• La solvabilité de celle-ci par le biais d’indicateurs spécifiques ;
• un diagnostic interne servant de support à des choix stratégiques de l’entreprise.


Notre outil de travail pour les analyses économiques et financière est L’EFM L’ Enterprise Financial Management (Management financier de l’entreprise). Véritable outil de contrôle de gestion de l’entreprise.


 – LE DÉVELOPPEMENT AUTREMENT©