NOS METIERS

DIAGNOSTIC ET INGÉNIERIE ECONOMIQUE

« Diagnostiquer pour mieux optimiser !! »


Le DIE se base sur un outil développé par la FSC. Il s’agit du Dispositif Stratégique d’Accompagnement (DSA). Le DSA est un outil développé par la FSC et permettant de faire un état des lieux complet de votre entreprise, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Basé sur le diagnostic économique il permet de voir avec l’entrepreneur la meilleure stratégie pour développer au mieux l’entreprise. Ce diagnostic est vraiment très important dans la vie d’une entreprise.


Quoi ? : Le diagnostic économique est un ensemble d’audits effectués par poste au sein de l’entreprise de façon ponctuelle ou via un suivi effectué sur le long terme.

Utilité ? : Permet à l’entreprise de réévaluer d’une part, sa santé financière à travers l’appréciation de l’ensemble des charges et produits, et d’autre part établir sur la base des données financières recueillies. Le DIE nous permet également de réévaluer la stratégie des entreprises en baisse d’activité. Pour faciliter la prise de décision, nous mettons en place un Tableau de Bord Analytique spécifique permettant au chef d’entreprise de pouvoir apprécier les choix des dépenses et d’investissements.

Comment ? : le DSA s’applique à travers un diagnostic stratégique, s’en suit un diagnostic social et /ou système d’information puis un diagnostic financier. L’intérêt étant d’amorcer au sein de l’entreprise une phase soutenue de croissance.

Pour qui ? : A la FSC, nous appliquons le DSA pour les petites et moyennes entreprises. Le DSA est un outil de suivi pour les entreprises de naissantes (de 0 à 3) et un outil de développement ou de Re-développement pour les entreprises opérationnelles ( 3 – 10 – 20 ans et plus).


ANALYSE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE

« Conseiller et accompagner dans la gestion financière, fiscale de votre entreprise, pour un meilleur contrôle  !! »


L’AIF se base sur un outil développé par la FSC. Il s’agit de L’EFM;  L’ Enterprise Financial Management (Management financier de l’entreprise) qui est un outil développé par la FSC et qui se base sur indicateurs clés identifiés par le cabinet :

  • L’excédent Brut d’Exploitation (EBE) : mesure de la rentabilité brute de l’activité ;
  • Le Résultat net de l’exercice (RNet) : bénéfices ou pertes réalisés après imputation des charges ;
  • La Capacité d’Autofinancement de l’activité (CAF)
  • et le Fonds net de roulement Global (FRNG) .

L’EFM identifie les facteurs de croissance pour favoriser la prise de décision dans la gestion et favorise la mise en place d’un système interne de contrôle de gestion. Outil d’identification des leviers forts et faibles d’une entreprise l’EFM évalue l’Impact des charges sur la santé financière et la rentabilité économique de l’activité.


 – LE DÉVELOPPEMENT AUTREMENT©