Diagnostic et Analyse Economique

Le Diagnostic Economique d’une entreprise peut se définir comme une analyse de l’environnement interne (audit des différents secteurs de l’entreprise, des produits et services vendus et des moyens utilisé) et de l’environnement externe (état des lieux des parties prenantes et des éléments extérieurs impactant sur l’entreprise). Son but est d’apprécier la croissance de l’entreprise et d’appréhender sa capacité à générer durablement des bénéfices.

Dans un premier temps: Le Diagnostic


Le Diagnostic économique à la FSC, c’est 4 étapes d’audit à savoir :

  • Le diagnostic Opérationnel ; qui traite de l’entreprise sur un plan quantitatif et qualitatif.
  • Le diagnostic Social et système d’information ; qui traite des compétences, des ressources humaines de l’entreprise et de la circulation de l’information.
  • Le diagnostic stratégique ; réalisé à base d’outils économiques spécifiques.
  • Le diagnostic et audit financier ; audit des comptes et réalisation d’un tableau de bord analytique.

Pourquoi et pour qui un diagnostic économique ?

Quoi ? : Le diagnostic économique est un ensemble d’audits effectués par poste au sein de l’entreprise. Cela de façon ponctuelle ou via un suivi effectué sur le long terme.

Utilité ? : D’une part, il permet à l’entreprise de réévaluer sa santé financière à travers l’appréciation de l’ensemble des charges et produits. Et d’autre part, d’établir sur la base des données financières recueillies, les préconisations d’amélioration de la stratégie de développement de l’entreprise.

Comment ? : Le processus du diagnostic s’effectue sur un volet  social et /ou système d’information, sur un volet opérationnel, stratégique puis enfin un diagnostic financier. Réalisé en collaboration avec le personnel de l’entreprise, son intérêt est d’amorcer au sein de l’entreprise une phase soutenue de croissance.

Pour qui ? : A la FSC, nous appliquons le Diagnostic économique pour les petites et moyennes entreprises. Il peut être réalisé à la demande des entreprises naissantes (de 0 à 3), de PME ou encore de Comité d’entreprise (CE)


Dans un second temps: L’analyse économique


L’Analyse économique est un audit qui consiste en un examen approfondi des comptes de entreprise et de son potentiel d’évolution.  Elle s’effectue via l’analyse de ses états financiers de l’entreprise, peu import sa taille ou son activité. Il s’agira en l’occurrence de l’analyse des éléments à savoir :
• le compte de résultat, sur les trois dernières années idéalement ;
• et le bilan, sur la même période et autres pièces comptables tels que les tableaux financiers.

L’objectif d’une telle analyse : Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations comptables, une vision synthétique faisant ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur etc. dans leur prise de décision. D’une manière générale, l’analyse économique et financière d’une entreprise mesure:

• La solvabilité de celle-ci par le biais d’indicateurs spécifiques ;
• un diagnostic interne servant de support à des choix stratégiques de l’entreprise.


Dans un troisième temps:

Mise en place du dispositif de pilotage financier de l’entreprise.